Contestation fiscale en ligne et paiement par smartphone

ByE.DALOZ

Contestation fiscale en ligne et paiement par smartphone

Vous pouvez désormais présenter vos réclamations au fisc directement en ligne.

Que ce soit en matière d’impôt sur le revenu ou d’impôts locaux, le site impot.gouv.fr vous permettra désormais de rectifier en ligne votre déclaration. L’impôt sur la fortune n’est pas concerné.

Seules les déclarations de l’année en cours sont rectifiables. On rappelle qu’en matière de recours, le contribuable peut demander la rectification des deux dernières années (3 ans pour le fisc). Pour une réclamation sur l’année précédente, il conviendra donc toujours d’effectuer la démarche par courrier.

La procédure permet de rectifier les informations relatives aux revenus, aux charges et aux personnes à charge. En revanche, elle ne permet pas de corriger les informations portant sur l’état civil, l’adresse ou la situation de famille.

L’administration fiscale innove également en lançant le paiement électronique par smartphone. Il faut pour cela télécharger l’application sur impot.gouv.fr. Il permet de régler l’impôt sur le revenu (acomptes provisionnels et solde), les prélèvements sociaux, la taxe d’habitation-contribution à l’audiovisuel public et les taxes foncières. 

 

Site “impots.gouv.fr”, Rubrique “ Particuliers”

About the author

E.DALOZ subscriber

Leave a Reply