La CNIL met en ligne 5 fiches pratiques sur le respect des données personnelles des salariés :
géolocalisation des salariés : elle sert à la facturation, à l’amélioration de la sécurité, à des gains de productivité et accessoirement au contrôle du temps de travail. Elle est interdite pour la surveillance des excès de vitesse, le contrôle permanent du salarié et notamment lorsque l’utilisation du véhicule est autorisée à titre privé ;
vidéosurveillance sur le lieu de travail : elle est utilisée pour la sécurité. Elle ne doit pas filmer les salariés sur leur poste de travail ni les zones de pause, les toilettes…
recrutement et gestion du personnel : il est interdit de demander à un candidat à un emploi son numéro de sécurité sociale, de collecter des informations sur ses parents, sa fratrie, ses opinions politiques ou son appartenance syndicale…
accès aux locaux et contrôle des horaires : également dans un but de sécurité, le contrôle de l’accès aux locaux ne doit pas servir à surveiller les déplacements au sein de l’entreprise.
outils informatiques au travail : il est possible de surveiller la messagerie personnelle d’un salarié pour des questions de sécurité et pour limiter les abus d’utilisation personnelle.
Article Cnil 28 janvier 2013 (www.cnil.fr)
About the author