Le printemps est une saison largement ponctuée de jours fériés, l'occasion pour nous de rappeler les dispositions applicables en matière de droit du travail.
Cette année les jours fériés tombent ainsi :
lundi 21 avril 2014 (Lundi de Pâques),
jeudi 1er mai (Fête du Travail),
jeudi 8 mai (Fête de la Victoire de 1945),
jeudi 29 mai (Jour de l'Ascension),
lundi 9 juin (Jour de la Pentecôte).
Le 1er mai est un jour férié pour tous. Il doit donc être chômé sauf pour certaines entreprises appartenant à un secteur particulier où l'interruption d'activité n'est pas envisageable. Dans le cas où il n'est pas chômé, il est doublement rémunéré.
Pour les autres jours fériés, deux cas sont possibles :
il sont chômés en raison des dispositions de la convention collective ou de l'usage de l'entreprise. Dans ce cas on les traite comme le 1er de mai ;
la convention collective ne prévoit rien et l'entreprise ne les considère pas comme fériés : ils sont alors traités comme un autre jour de l'année.
Rien n'est en principe prévu pour les ponts (sauf dispositions assez rares des conventions collectives). La prise de congés permettant les ponts relève de la décision de l'employeur.
Parmi tous les jours fériés de l'année, un jour doit être travaillé : c'est ce que l'on appelle la journée de solidarité. Il s'agissait à l'origine du lundi de Pentecôte. Il peut s'agir désormais de n'importe quel jour férié à l'exception du 1er mai.
About the author