Après le DIF voici le CPF

ByE.DALOZ

Après le DIF voici le CPF

On connaissait le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il permettait à chaque salarié de capitaliser des heures de formations pour les utiliser en général en dehors de son temps de travail.

Le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (Cereq) fait le constat suivant : seulement 6,5 % des salariés ont eu recours au DIF. Pire : moins de 3 % des heures acquises ont été utilisées !!!

Fort de ce constat, le DIF est supprimé et remplacé par le CPF : le Compte Personnel de Formation.

Le CPF est alimenté à hauteur de 24 heures par an (au lieu de 20 heures auparavant) dans la limite de 120 heures (comme auparavant). On y ajoute ensuite 12 heures par année de travail à temps complet dans la limite de 150 heures.

L’utilisation du CPF est faite librement en dehors de heures de travail ou avec accord de l'employeur pendant les heures de travail (comme auparavant).

À noter que les employeurs devront informer par écrit, avant le 31 janvier 2015, chaque salarié du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014. Les heures du DIF seront basculées dans le CPF.

La principale innovation du CPF réside dans le fait que ce compte n’est plus lié au contrat de travail mais au salarié. Il le suit durant sa vie professionnelle et ses périodes de chômage.

Ce compte sera géré par la Caisse de Dépôts et Consignations avec sans doute des recrutements à la clé…

À ce stade il paraît difficile d'imaginer comment l'échec du DIF va se transformer en succès pour le CPF !!!

Décret 2014-1120 du 2 octobre 2014 (JO 4 p. 16191 s.)
Décret 2014-1119 du 2 octobre 2014 (JO 4 p. 16191 s.)

About the author

E.DALOZ subscriber

Leave a Reply