Un chef d’équipe, refuse d’exécuter les ordres de son chef de chantier et l’insulte grossièrement. Il fait l’objet d’un avertissement puis d’un licenciement pour le motif suivant : le salarié na pas modifié son comportement suite à l’avertissement et a, à plusieurs reprises, manqué de respect envers sa hiérarchie en l’ignorant (refus de saluer son chef de chantier chaque matin) et en refusant ses instructions.
Le salarié reconnait qu’il a évité tout contact avec son supérieur hiérarchique depuis plusieurs mois, qu’il ne le saluait pas, qu’il évitait de le rencontrer et de prendre ses instructions alors que la lettre d’avertissement rappelait clairement qu’il appartenait au chef de chantier, et à lui seul, de décider de l’affectation du personnel sur les différents travaux.
Selon la Cour d’Appel de Nancy, l’attitude manifestement irrespectueuse du salarié, qui ignorait son supérieur hiérarchique en présence des membres de son équipe, malgré l’avertissement qui lui avait été donné, et qui persistait dans son comportement constitue une faute professionnelle justifiant une mesure de licenciement.
CA Nancy 11 mai 2011 n° 10-2282, ch. soc., SA Sitral Industrie c/ K.
About the author